Aujourd’hui je vous présente un projet magique, Le château-Neuf Des Peuples. Dans la vie on connait des personnes qui ont les mêmes valeurs que vous, qui connaissent d’autres personnes avec ces mêmes valeurs et avec des projets fous. Je suis une grande Fan de projets fous 😍.

Château-Neuf Des Peuples c’est d’abord une philosophie, une envie de partage, un esprit créatif, un lieu de lien qui prend forme aux travers du Château de Belmont dans le Gers. 

Le projet commence par la rénovation de ce site immense du XVIIéme siècles sous forme de projet participatif (Le premier chantier à eu lieu ce WE 14/15 Janv.17 et nous y étions!!!) . Une fois que ce site sera réhabilité, des espaces seront dédiés à l’accueil d’initiatives de créations d’entreprises locales, d’expositions, d’événements et de performances artistiques. La volonté du projet est de créer un lieu Culturel&Artistique ouvert à la mixité sociale et fédérateur.

Les initiateurs du projets sont Camille et Léo, deux supers garçons que j’ai pu rencontrer ce week-end pour le premier week-end de chantier participatif GRAVA#1. Léo aventurier de la vie, lui même a quitté la région lyonnaise pour cette superbe région du Gers et ce fabuleux projet. Camille artiste de cirque, qui nous a fait visiter son humble demeure 😃 avec des étoiles dans les yeux.

Une ambiance super sur ce premier chantier. A l’extérieur, débroussaillage du verger, arrachage des lierres sur une partie des murs du château, nettoyage des déchets trouvés dans les jardins.

Dans l’appartement attenant au château qui sera la première partie rénovée afin de pouvoir la louer; l’équipe à agrandie l’espace en démolissant les murs de placo et a retirée la vieille laine de verre.

Sans oublier la petite pause repas autour de bons produits simples et conviviaux. Un super moment d’échanges, de rires et de découvertes.

Alors pour ceux qui seraient intéressés par ce type de projet, n’hésitez pas, vous êtes les bienvenus, inscrivez vous sur leur page pour connaitre les prochaines dates des chantiers GRAVA 😉.