Pantone est toujours au Top niveau tendance (Que dis-je ?! Pantone donne la Tendance chaque année). Et cette année c’est juste tout ce que j’aime ! Alors j’ai décidé de vous parler un petit peu de cette référence et de vous présenter 3 des couleurs 2017 Greenery, Kale & Hazerlnut.

Connaissez vous l’histoire de Pantone et son réel intérêt ? Par ce que ce n’est pas qu’une marque qui fait un carton auprès des professionnels 😉

Fondée en 1866, elle concevait des nuanciers pour la cosmétique. Mais ce n’est qu’en 1963 qu’elle explosa grâce à la création d’un système colorimétrique PMS (aucune norme exacte n’existait encore à l’époque). Et oui c’est important dans le monde du graphisme, de la mode, du design d’intérieur etc… d’avoir des références. Car comme vous le savez on perçoit tous les couleurs de façon différentes.

Vous connaissez le CMJN qui utilise 3 couleurs de base, cyan, magenta, jaune + le noir, et qui par juxtaposition de points minuscules avec des tailles plus ou moins importantes donne l’impression d’une couleur unie. Cela permet de créer toutes les teintes mais avec quelques incertitudes et certaines couleurs vives peuvent paraître plus ternes à l’impression. Le Pantone quand à lui est un mélange physique de la couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées avant l’impression. Le système Pantone s’appuie sur quatorze couleurs primaires autant dire précis. Oui mais attention Pantone ne s’utilise pas en impression Numérique, est fonction aussi du support d’utilisation et alors voila le coût des impressions 😉

Donc on aime Pantone mais son utilisation sera fonction de ce que vous souhaitez en terme de coût et qualité. Voici un Lien que j’aime beaucoup et qui explique très bien la différence entre ces 2 systèmes ICI.

Maintenant les présentations faites, revenons à mon coup de cœur couleur en photos, qui correspond au genre de déco que j’aime.

PANTONE greenery


pantone Hazerlnut

 

pantone kale



Et ces trois couleurs rassemblées pour former la déco de mes rêves bien sûr ;). Du bois clair moyen, foncé, le mélange ne me dérange pas, tout est question d’équilibre. Jouer avec des matières naturelles, la toile de jute, le sisal, le rotin, le lin, le kraft, la terre cuite etc…  Et surtout mais surtout de la végétation et j’adore les cactus 😉 D’ailleurs ce sera le thème de la chambre ado que nous avons.



Toutes les sources photo sur mon Tableau PINTEREST ICI