Dans le premier article ICI de la présentation de notre projet, je vous expliquais comment nous étions tombés amoureux d’une vieille maison des années 50’s dans le Sud-Ouest (quand je vous dis vieille, je n’exagère pas 😉 ). Ces maisons ont un charme fou et permettent de profiter de beaux volumes (la nôtre fait près de 180m2, oui oui on est 2 voir 4 de temps en temps mais je vous assure que l’on occupe très bien l’espace). Nous sommes pour le moment locataires de cette maison mais nous espérons que d’ici la rentrée prochaine nous pourrons discuter achat avec notre propriétaire. Plusieurs raisons à cette attente :

  • Nous souhaitons avoir 1-2ans de recul sur la maison afin de voir si elle est aussi saine que nous le pensons et estimer les travaux pour améliorer sa consommation d’énergie (et oui ça consomme une vieille et grande maison, on attend le bilan EDF /GDF et j’espère que nous n’allons pas trop pleurer…). 
  • Nous attendons aussi que la start up de M. lui assure son CDI à la rentrée (c’est plutôt bien parti mais comme je dis, ne mettons pas la charrue avant les bœufs …)

Le coté positif c’est qu’elle est très propre, aucune infiltration (heureusement !!! ), toiture nickel, les murs sont très isolants et du double vitrage a été mis en place sur tout le rez-de-chaussée c’est à dire sur les parties où nous vivons le plus clair de notre temps. Un insert est disponible et nous pourrions l’utiliser (j’adore leur ambiance💖 ). Nous sommes aussi dans une région où les prix sont attractifs pour les prestations que ces maisons offrent.

Donc pour tout vous dire nous entamons quelques chantiers mais pour le moment rien d’extraordinaire pour ne pas risquer de dépenser à fond perdu (ben oui quand même, on est pas des vaches à traire 😂).

Je suis une adepte de la récup, donc cela aide bien pour éviter les grosses dépenses. Et comme nous avons eu droit à une caverne aux trésors (une grange pleine de vieux meubles que nous pouvons utiliser et relooker), j’ai matière à travailler.

Nous travaillons actuellement sur 2 chantiers (pour ces 6 prochains mois, ben oui on bosse dur donc le temps pour y travailler nous est compté et nous n’avons pas un budget à rallonge comme je vous ai dit 😒) :

  • La cuisine : Je vous ai dit que cette maison offrait de beaux volumes et bien pas pour la cuisine !!!! Elle est rikiki et je vous dis pas le style (en même temps je ne cours pas après les grandes cuisines). Pour le moment c’est peinture, relooking des meubles et déco. Si nous venions à l’acheter, nous pourrions l’ouvrir et récupérer un bel espace. (Rêve, rêve que c’est bon de rêver et c’est encore une chose qui n’est pas taxée LOL.)
  • L’extérieur (une partie…) :  L’extérieur est assez grand, c’est une de nos priorités car ici le soleil s’invite toute l’année. Nous pourrons profiter pleinement de cet espace de Mars/ Avril à Octobre/Novembre. Il est découpé en plusieurs parties :
    • La cours pavée avec barbecue en dur. Pour le moment nous pensons y créer une ambiance pergola à moindre frais avec table & chaises pour les repas d’été entre amis.
    • Le jardin, où nous avons quelques arbres fruitiers et un énorme tilleul. La priorité est de mettre en place un potager de bacs en bois qui délimitera le jardin et la partie parking. Le potager est la raison de notre recherche de maison donc nous n’y ferons pas l’impasse (il est d’ailleurs déjà débuté). Nous souhaitons aussi recréer un petit écosystème grâce à un coin bassin romantique avec un banc et de jolies plantes d’eau.  Petit plus si possible, une balançoire fauteuil suspendue à notre tilleul (mais ça c’est du ++).
    • Le salon d’été, nous avons un petit hangar en bois et je continue à rêver d’y installer un salon d’été pour la sieste, les apéros et les moments de détente à vous écrire ici.

Quelques photos pour illustrer l’état et je vous partagerai très prochainement les évolutions, car la cuisine est presque finie à quelques détails déco. Attention il y a du boulot 😉.

La petite cuisine au style très rétro 😂

 

La grande cours pavée avec son beau laurier rose, attenante à mon atelier et à la grange où M. réalisera son atelier brico. Comme vous voyez de supers tuyaux en plastique sont suspendus à la treille, ils vont vite dégager afin que nous puissions retendre tout cela et prévoir un coin d’ombre .

Le jardin et le hangar dans son jus LOL

Si vous avez des astuces à petit budget n’hésitez pas ( vous avez une partie commentaires) , ce Blog est un lieu d’échanges de bons conseils et de bonne humeur. A très vite pour les prochaines évolutions.