Dans mon salon, dans un coin, trainait une vieille chaise. Jolie chaise mais un peu fatiguée par le temps et pas très confortable ;).

C’est une chaise que j’avais chiné pour un shooting d’inspiration sur Alice in Wonderland. Un très bon souvenir ce shooting. J’ai encore les photos, peut être qu’un jour je vous les partagerai (si cela vous intéresse ?). Voici donc LA chaise :

 

ÉTAPE 1 : Nettoyage et léger ponçage au 40 puis 120. J’ai décloué la planche en bois de l’assise afin de pouvoir y créer un rembourrage.

ÉTAPE 2 : Peinture noire appliquée sur la structure de la chaise. Une première couche et une 2dn au bout de 3H de séchage.

ÉTAPE 3 : Créer l’assise. J’avais un coussin et une housse de coussin que j’adore  mais qui était tachée sur une face. Alors pourquoi pas créer mon assise avec ?! Si vous souhaitez tester ma méthode, il vous faut un coussin de rembourrage ou de garnissage plus grand que l’assise de 2Cm environ. Comptez 5-8€.

Ce coussin je l’ai agrafé à ma planche de bois (enlevée de ma chaise précédemment). Si vous n’en avez pas une, faite vous une découpe dans une planche de medium de 3-4mm. Voici le résultat (la planche st posée).

 

ÉTAPE 4 : Découpez votre housse de coussin « tachée ou pas », afin d’en sortir un morceau de tissus plus grand que votre assise de 1-1,5Cm. Agrafez votre tissus à l’assise.

ÉTAPE 5 : Clouez votre planche à votre chaise et là c’est en fonction de votre chaise 😉 Certaines seront adaptées pour un clouage invisible (par dessous) mais la mienne je ne pouvais pas. Donc les clous sont visibles. Je ne voulais pas de clous de tapissier classiques, assez bombés. Et pour tout vous dire comme je marche beaucoup au recyclage, nous avions récupéré des clous plats assez anciens (50’s-60’s) qui, ma foi, je pense font l’affaire. Certains aimeront, d’autre pas 😉 J’aime assez le coté rustique apporté.